Une chose est sûre : le quartier des Erasmus Gardens est placé sous le signe de la nature. L’un de ces joyaux de verdure est le superbe Parc des Etangs, une succession d’étangs à l’est de Bruxelles. Nous avons visité ce vaste territoire de 9 hectares en compagnie de l’Echevin des Espaces Verts, Mustapha Akouz, qui nous a livré les secrets du parc.

Comment décririez-vous le Parc des Etangs ?

Mustapha Akouz : « Le parc se trouve dans la vallée du Neerpede. Il est l’un des maillons d’une chaîne de parcs qui s’étend de la place Verdi au Ring, ce que l’on appelle le « Parc System» d’Anderlecht. C’est une relique de la planification urbaine des années ’50 et ’60 qui avait pour mot d’ordre : soleil, verdure et espace. Pour le soleil, le gouvernement ne peut rien faire mais pour la verdure et l’espace, oui. En plus de la fragmentation, on a opté pour un ensemble de parcs de quartier contigus. Le pilier de ce système était le parc de Scherdemael. Le Parc des Etangs formait, lui, la connexion avec le Parc de la Pede. Comme son nom l’indique, il se compose d’une série d’étangs, dont certains ont leurs petites (presqu’)îles. »

Le parc est aussi connu pour sa flore particulièrement abondante…

Mustapha Akouz : « En effet. On y trouve d’impressionnants saules et peupliers, mais aussi d’autres plantations très intéressantes. Les saules décoratifs, par exemple, n’ont rien à envier à leurs homologues exotiques. Les saules pleureurs et les aubépines se sentent aussi parfaitement à l’aise dans ce parc, ainsi que certaines variétés d’érables. Les rives des étangs ne sont pas naturelles, mais présentent une végétation typique des étendues d’eau brabançonnes. Je pense au scirpe aigu, à la sagette, au nénuphar jaune, au plantain d’eau, à l’épilobe sauvage, au jonc commun, à l’iris des marais, au roseau ou à la massette. Les variétés sont trop nombreuses pour les nommer toutes, en réalité. »

Pour beaucoup d’animaux, c’est sans doute le biotope rêvé ?

Mustapha Akouz : « Certainement. Les étangs représentent l’habitat idéal pour de nombreux oiseaux aquatiques. On trouve aussi des canards, des oies, beaucoup de sortes de poissons et même des moules d’eau douce. »

Le Parc des Etangs se situe entre l’avenue Maurice Carême, la rue Frans Hals, l’avenue Marius Renard et le Ring. C’est l’endroit idéal pour se promener, faire du jogging, profiter de la nature, prendre le soleil.

Demandez plus d’infos
Venez visiter notre appartement-témoin

Visitez notre appartement-témoin

Place des Tulipes, 1070 Bruxelles (accessible via le boulevard Henri Simonet)

Prenez un rendez-vous privé ici